A DOUALA, LA PLUIE EST UNE MERVEILLEUSE COPINE !

Deuxième réveil à PK24 

Après une chaude nuit rythmée par quelques averses. Le programme de la journée devait être marqué par le début du chantier mais la météo en a décidé autrement... Comme nous l'expliquait père Bernard, ici, la météo permet à tout le monde d'y trouver son compte, celui qui vend de l'eau parce qu'il fait chaud comme celui qui vend des bâches ou des parapluies lorsqu'il pleut des trombes d'eau.

L'imprévu faisant partie du voyage, nous avons saisi ce contre temps pour aller découvrir les cultures de pastèques de Beatrice. Cette dernière nous avait accueilli dans son petit magasin la veille pour partager un moment convivial autour d'une bière avec l'équipe éducative du foyer. Une chaine humaine s'est improvisée pour aider notre hôte. Un moment de partage très drôle avec Béatrice qui était ravie de notre aide. Elle a souhaité nous remercier généreusement en nous offrant quelques fruits de sa production. 



Nous avons également découvert le travail de ses trois fils : Franck, Alfred et Jim qui alternent entre leurs études et la création de leur propre "business" comme ils disent, dans le domaine de l'aquaculture. Ils se relaient pour travailler dans l'espace dédié qu'ils ont créé sur le terrain de leur mère. Leur objectif d'ici quelques années est de créer un local en brique pour accroitre leur production afin de fournir les éleveurs camerounais et ainsi limiter l'exportation venant de France. 




Après un repas où nos hôtes nous ont fait découvrir la banane plantain frite, les jeunes du foyer nous ont proposés de nous montrer le chemin qu'ils empruntent pour se rendre à l'école chaque jour. La forte pluie des jours précédents a transformé notre balade digestive en périple dans la brousse... Les jeunes qui nous accompagnaient nous ont aidés à garder tant bien que mal les pieds au sec en nous frayant un chemin entre broussailles et flaques d'eau boueuse. Ce moment fut extrêmement drôle pour nous autant que pour nos hôtes !

Au retour de notre excursion, nous avons accueilli Olivia, Virginie, Eliane, Magnificat et Grâce, en formation coiffure et couture de Nyala qui vont vivre avec nous quelques jours et participer au chantier. S'en est suivi une agréable soirée où nous nous sommes tous réunis autour d'un bon repas !


Rédigé avec soin par Manon et Nina 

Commentaires

  1. Stéphanie MILLE08 novembre, 2021 10:21

    C'est super de vous suivre d'ici , on voyage avec vous ... profitez de toutes les rencontres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire