LA RENCONTRE !

Notre premier jour au Cameroun ! 

Nous avons fait la rencontre des jeunes et de l'équipe éducative ce matin. Nous nous sommes rejoints dans la salle de classe pour faire connaissance et pour planifier dans les grandes lignes notre séjour chez nos amis camerounais.

réunion de présentation

En début d'après-midi, Silva, un éducateur et Godwin, le président du conseil des jeunes, nous ont fait visiter le domaine accompagnés de jeunes du foyer. ils nous expliquent qu'ils essayent de vivre au maximum en autosuffisance. Pour cela, ils ont construit petit à petit des structures agricoles : un hectare de plantation de palmiers afin de produire de l'huile de palme, une culture de maïs, 600 pieds de bananes, divers arbres fruitiers ( avocatier, mandarinier, papayer, manguier...), un potager et également une porcherie, une lapinerie, une bergerie, un poulailler, une poussinière et une pisciculture de silures (poisson-chat).


Papayer


Le foyer est constitué de plusieurs bâtiments: une chapelle qui est le premier bâtiment lorsque l'on arrive au foyer. La célébration de la Messe a lieu tous les mardis et jeudis à 18h30, le samedi à 6h30 et le dimanche à 7h, c'est également là que les jeunes font leurs études le soir ; le bâtiment des invités où sont accueillis pour l'instant Antoine, un volontaire français qui s'occupe de la communication du foyer et Marie-Pierre ; le presbytère qui est le lieu de vie des prêtres et des frères ; le bâtiment des jeunes où ils ont deux dortoirs, des W.C et les douches ainsi que le réfectoire et une salle informatique ; un bâtiment composé d' une salle de classe et d'un dortoir où résident les jeunes durant notre séjour ; le "boukao" qui sert de cuisine ouverte lorsqu'il y a des camps.


présentation de la pisciculture


Le sport est un loisir mais est également un support que les éducateurs utilise dans l'accompagnement des jeunes. Ils ont à disposition sur le domaine, deux terrains de basket, un terrain de handball, un terrain de tennis, un terrain de volleyball, et un terrain de foot. Tous les soirs les jeunes jouent au foot lorsqu'ils rentrent de l'école.


équipe de choc !


Un grand merci à nos amis pour cette belle visite, cela nous a permis de découvrir leur environnement et mieux comprendre leur quotidien, celui que nous allons intégrer durant deux semaines.

Article rédigé par Ananda 

Commentaires

  1. La production en autosuffisance semble bien organisée, cela peut sûrement permettre un approfondissement de connaissance diversifiées, entraînant un enrichissement pour chacun.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire