JOURNEE AU CENTRE DE FORMATION DE NYALLA !


Le centre de formations professionnelle de Nyalla fait partie de la Chaîne des foyers Saint Nicodème. Il a été créé en 2014 sous l'impulsion de Sœur Marie Roumy, décédée en 2013.

Afin de découvrir ce lieu, appelé aussi  "l'orphelinat" par les habitants du village, en raison de son ancienne fonction, nous nous sommes rendus sur place durant une journée. 

Le centre propose un accueil de 8 heures à 16 heures, pour 45 filles, âgées entre 14 et 21 ans. Elles se trouvent en situation de grande précarité, subissent des violences basées sur le genre, des conflits familiaux, certaines sont aussi en décrochage scolaire ou "délinquantes".

Arrivée en Février 2021, Philomène prend le poste de responsable du centre de Nyalla, après avoir effectué 1 an de stage. Cette dernière défend avec loyauté, si on reprend ses termes, la place et les droits des femmes qu'elle transmet aux filles qu'elle accompagne.


Le centre propose des formations sur 3 ans avec pour objectif précis "l'accompagnement à l'autonomisation". Pour cela, plusieurs cursus sont disponibles: 

- Des cours qui concernent plusieurs thématiques : gestion, mathématiques, puériculture, gestion de la vie quotidienne, cours à la vie et à l'amour (sexualité chez nous) et des cours de savoir vivre. Ces contenus sont proposés selon le niveau de chacun.  

- Une formation couture


- Une formation coiffure et soins esthétiques 



- Des activités de loisirs tels que le sport, la poterie et la musique



Les deux premières années se déroulent au centre de formation et la dernière comprend un stage d'immersion professionnelle de 3 à 6 mois, suivie d'une préparation à leur insertion professionnelle. Au terme de la scolarisation des jeunes filles, un certificat de fin de formation leur est attribué.

Avant la crise sanitaire COVID19, le centre proposait une formation informatique, peinture et cuisine, ce qui n'est malheureusement plus possible a ce jour dû à un manque de partenaires financeurs.

Une participation financière de suivi de formation est demandé aux familles à hauteur de 45 000 francs CFA par an, soit 68€. Cela permet d'impliquer les parents dans le "succès" de leur enfant. Cependant certaines familles n'ont pas les moyens de régler ces frais. C'est pour cela que la recherche de partenaires financiers est capitale pour la survie du centre.

Lors de notre visite, nous avons pu visiter les locaux et rencontrer les jeunes filles que nous avions seulement vues en visio pour la préparation de ce projet.. Durant ces quelques heures, elles nous ont montré toutes leurs compétences en  nous chouchoutant dans l'atelier coiffure et esthétique, et leurs savoir-faire en couture et poterie. 



Avant de partir de Digne, nous avions demandé à Philomène, ce dont les jeunes filles pouvaient avoir besoin. Nous avons alors réuni des produits d'hygiène et divers accessoires nécessaires à l'apprentissage de leurs futurs métiers. Les dons leur ont été distribués lors de notre visite au centre. Contentes de ce geste, les filles nous ont remerciées en chanson.

Par ailleurs, une cagnotte a été mise en place au démarrage du projet. Notre séjour nous a permis de repérer des besoins immenses. La Chaine des foyers a pour projet d'ouvrir un lieu d'hébergement, à court terme, pour des filles victimes de violences très vulnérables dans ce contexte. 

En ce qui concerne la cagnotte, en concertation avec Philomène et le directeur de la Chaine, Monsieur Evina, nous avons décidé de l'attribuer à la réfection d'une partie du toit. Si le projet de la Chaine vous tient à cœur, le lien vers la cagnotte est le suivant : https://irtsmobilitecameroun.blogspot.com/

Elle sera clôturée au 20 novembre 2021. 



Nous garderons un merveilleux souvenirs de toutes leurs petites attentions envers nous!


Article écrit par Cassandra et Manon.

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire