LE PROFIL DE MONSIEUR CALVIN

Après de longues heures à échanger à travers un écran, nous le rencontrons enfin: M. Calvin ! Pendant des mois nous avons préparé ce projet avec celui qui porte le foyer PK24 sur ses épaule par zoom, Whatsapp, et autres applications ! Des visios et des appels dont la connexion internet les rendaient difficiles, une compréhension pas toujours facile, mais nous l’avons fait ! C’est avec surprise que nous constatons qu’en chair et en os, Mr. Calvin garde son rire enjoué entendu à travers l’ordinateur et ses yeux rieurs !

Ayant grandi dans les quartiers populaires de Douala, sa passion pour l’enseignement et l’éducation prend racine dès l’école secondaire « je prenais le relais du maître quand il s’absentait ». Il trouve dans cette position un réel intérêt pour le métier car pour lui « enseigner c’est éduquer, c’est la même famille »une ligne de conduite qu’il conserve  encore avec les enfants du foyer de PK24. 

Mr. Calvin n’a pas toujours été éducateur. Commercial de métier, il se retrouve avec 2 choix d’avenir: continuer dans le commerce ou commencer une carrière dans le social: il opte alors pour l’éducation en 1997. 

Tout au long de sa carrière, Mr. Calvin a porté plusieurs casquettes: celle de gérant de « supérette » (magasins que l’on retrouve à tous les coins de rues camerounaises) en 1995, combinées à celle d’enseignant en commerce à l'école primaire pour « la recherche de pain »,en d’autre termes, l’argent. 

En 1997, il concrétise son entrée dans le domaine du social en participant à un projet de l’association OSER (Organisation de Soutien des Enfants des Rues). 

Mr. Calvin a travaillé dans plusieurs quartiers de Douala: Douala 1er, 3ème, et Brazzaville en tant qu’éducateur de rues, responsables de projet, ou encore formateur d’éducateurs de rues. Pendant ces années là, il a travaillé avec le même public que celui de PK24, soit des enfants issus de la rue, il mettait en œuvre, comme actuellement, la stabilisation, la scolarisation, l’insertion des enfants, et leur retour en famille. Le système de certification camerounais étant différent du français, l’éducateur obtient plusieurs attestation délivrées par le centre de formation Auteuil, lors de ces stage au Québec, au Sénégal et au Cameroun, des expériences qui rallonge son « cv », et traduit sa passion pour ce métier ! 

Depuis 1998, Mr. Calvin fait partie de la famille dès foyer St Nicodeme, et 23 ans après il en fait toujours partie ! 



Le 31 août 2021, et après de nombreuses expériences, Mr. Calvin devient le chef de service du foyer PK24, un lieu où il se sent à l’aise, et lui permet de retrouver le « flirt avec des enfants des rues » qui lui apporte de la satisfaction, du plaisir, et de la reconnaissance ! 


Sa bonne humeur égaille le lieu, son écoute de qualité, ainsi que sa fine observation lui permet d’appréhender les enfants, et de mieux les comprendre. Il met un point d’honneur à converser sa culture « Dieu est au centre des actions » et travaille sur le vivre ensemble chaque jour avec les enfants. 


Apprécié mais à la fois redouté par les enfants, Mr. Calvin est à la fois un paternel protecteur, un enseignant de qualité, un soutien solide, et une oreille attentive pour les enfants : nous l'avons constaté sur le lieu et lors de nos échanges avec lui !

Son combat ? Pouvoir « relever le défi et répondre à la question: que sont devenus les enfants des rues ? » 

Pour lui « PK24 est un cadre accueillant et paisible, appuyé par la communauté de prêtes » un fait que nous confirmons tous !!!



Un article réalisé par Fiona.

Commentaires