PORTRAIT DE PHILOMENE


Philomène avec son super T-shirt de l'institut de Gouara

Philomène est responsable de site de Nyalla, un centre de formation professionnelle de la chaine des Foyers Saint Nicodème. Il y est dispensé des cours pratiques et théoriques de couture et de coiffure pour les filles en situation de précarité.

Apres l’obtention de son bac, elle s’oriente vers une faculté de sciences sociales et humaines à l’Université de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua (nord du Cameroun) où elle obtient un MASTER II.

De 2012 à 2019 Philomène intervient dans des projets d’actions sociales et humanitaires auprès de différents organismes tels que Le fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans le cadre de plusieurs projets liés à la santé de la mère et de l’enfant, la société néerlandaise de développement  (SNV) dans des projets liés à la protection de l’environnement, ICAP un organisme  qui travaille en collaboration avec l’Université colombienne dans le secteur du VIH/SIDA, avec l’Institut National de Statistique du Cameroun, etc. Après ces expériences très riches au plus près de personnes vivant dans une précarité extrême, elle décide de se former au travail social afin d’avoir un bagage plus solide pour accompagner au mieux ce public, et s’inscrit alors dans une école de formation au travail social et en action humanitaire à Garoua (nord du Cameroun). Cet Institut de formation des travailleurs sociaux et de l’action humanitaire (IFTS-AH), propose différentes branches de formation :

- éducateur spécialisé

- coordonnateurs des services d’action sociale

-assistant de service social

-conseiller en économie sociale et familiale

- coordonnateur de projets humanitaires

-conseillers en insertion économique et sociale

- conseillers en décentralisation et développement local

- etc.

Philomène obtient son Diplôme de Qualification Professionnelle de Conseillère en  décentralisation et du développement local en 2020, après 2 ans d’étude. Elle est donc éducatrice technique et spécialisée[1] dans ce domaine précis. Ce qui revient à utiliser les ressources de son environnement, de les exploiter afin de sortir de la précarité  dans un contexte où une grande partie des jeunes camerounais (hommes et femmes) sont au chômage. Son rôle auprès des personnes consiste  à les accompagner pour ne pas se plonger dans l’alcoolisme, à leur dire que l’Etat n’est pas le seul employeur, qu’il est possible de créer son propre emploi afin d’être indépendant et autonome.

Quelques mois après, elle saisie l’opportunité de travailler au centre de Nyalla en tant que responsable de site ou elle veille au bon fonctionnement de l’institution dans tous ses aspects. L’ensemble de ses formations lui a permis d’acquérir des outils complémentaires qu’elle peut mettre au service de la gestion du centre de formation professionnelle et qui lui permettent de se sentir à l’aise dans cette fonction d’encadrante.

Philomène et les filles de Nyalla

Actuellement Philomène continue ses études parallèlement à son travail, toujours à l’université de Ngaoundéré. Elle écrit une thèse dont le thème est : « La politique du gouvernement camerounais et la question de la promotion du genre » afin de valider son doctorat PH.D.

 



[1] portrait de Philomène le 08/11/2021 à 11heures, les caractères en italiques sont ses propres mots

Commentaires