LE PROJET

 

Un lieu de vie coloré pour nos amis camerounais



1. Qui sommes nous?

Nous sommes 8 étudiants apprentis Moniteurs-Educateurs.
Dans le cadre de notre formation à l’IRTS PACA et Corse, nous participons à un projet de mobilité. Notre formateur référent, Stéphane Castell, a établi un premier lien avec l’association « Africafrance Solidaire » suite aux expériences partagées. Dans le but de nous ouvrir à d’autres pratiques professionnelles et interculturelles, nous aimerions approcher une réalité différente.


2. Dates du séjour

Le séjour aura lieu du 30 octobre au 14 novembre 2021.

3. Objet du projet

Dans la ville de Douala, nous allons avec de jeunes camerounais du foyer de Saint Nicodème et leur équipe éducative participer à une action Jeunesse Solidarité Internationale dont le thème central sera la réfection des mobiliers et peintures des dortoirs et lieux de vie du foyer de St Nicodème.
Il s’agit à travers ce chantier de « mise en couleurs » et de rénovation, d’amener du mieux-être pour les utilisateurs.

4. Localisation précise

Notre projet se déroule au Cameroun, plus précisément à Douala au foyer de St Nicodème situé à 24 km du centre-ville dans la brousse, (terme qui équivaut chez nous à campagne).

Le Cameroun est un pays qui se situe en Afrique Centrale, entre le Nigéria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon et la Guinée équatoriale. Concernant Douala, cette ville se trouve sur la côte Sud-Ouest du pays dans le golfe de Guinée. Elle constitue la capitale économique et le principal centre d’affaires du Cameroun.
Notre réflexion sur ce projet a commencé à émerger courant Février 2021 et continue de s'entretenir grâce à nos différents partenaires comme l’association Africafrance Solidaire, le GIAPATSl'Institut Régional de Travail social ainsi qu'avec nos partenaires sur place au foyer Saint Nicodème.

La préparation de la mission en France se déroule dans les communes d’Oraison et Digne les Bains, situées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte- D’azur.

Notre départ est prévu à l’automne 2021 pour une durée de 2 semaines. 
Nous serons accueillis par notre partenaire La Chaîne des Foyers de St Nicodème.

5. Comment est né le projet?

Ce projet, né de la rencontre entre les élèves éducateurs de l’IRTS et l'association Africafrance Solidaire, nous a tout de suite enthousiasmés. 
Nous sommes apprentis dans le secteur du travail social et aller à la rencontre de l’autre, partager avec lui, est déjà au centre de nos préoccupations. 
Cette confrontation avec une autre culture enrichira notre expérience et élargira notre vision du monde.
Le projet se précise et s’enrichi lors de nos échanges sur Zoom avec les jeunes camerounais et leurs éducateurs. 
Nous précisons et validons ensemble (français et camerounais) les besoins, le détail de l’actions à mener et son organisation. 
Chacun d’entre nous adhère au projet librement et sans obligation quant au déroulement normal de sa formation.

6. Quelle est l'action prévue?

Il s’agira de réhabiliter les peintures du lieu de vie qui accueille les jeunes du foyer. Il faudra donc :
  • Vider tour à tour, les espaces à traiter du mobilier présent
  • Lessiver les murs
  • Reboucher trous et fissures
  • Peindre

Ces opérations seront réalisées successivement dans 2 dortoirs et une salle commune.
La surface totale à peindre est approximativement de 300 m2

7. Intégration dans l'organisation du foyer

Nous avons appris lors de notre rencontre avec Christian Cormier de l’association Africafrance Solidaire que certaines occupations quotidiennes ne pouvaient pas être délaissées par nos partenaires du foyer St Nicodème pendant notre séjour. 
La petite exploitation agricole dont ils ont la responsabilité, nécessite leur présence à certains moments de la journée. Nous les accompagnerons dans ces activités très tôt le matin :
  • Entretien des lieux de vie (chambres, sanitaires, réfectoires.)
  • Travaux au potager et auprès des animaux d’élevage.


8. Quels seront les bénéficiaires du projet ?  

Nous mêmes, apprentis Moniteurs Educateursjeunes français allons pouvoir mettre à l’épreuve nos capacités d’écoute et de compréhension dans un contexte différent de celui dans lequel nous avons l’habitude d’évoluer. En outre nous apprendrons à travailler avec d’autres jeunes dans un rythme et une organisation, différente de la nôtre. 
  • Prise de recul de conscience
  • Découverte de l'inconnu et de soi même 
  • Découverte des différentes manières d'appréhender le travail éducatif
  • Rencontre d'une nouvelle culture et traditions

Nos amis camerounais, les jeunes du foyer découvriront quant à eux notre propre manière d’appréhender les choses. Les échanges s’annoncent riches.
  • Nous allons découvrir leur quotidien et participer à leur travail : partage de savoirs et savoir-faire.
  • Dans une relation équitable, nous allons chacun apprendre les uns des autres.

9. Le déroulement prévu de l'action

Nous nous associerons aux tâches quotidiennes que doivent accomplir nos hôtes, entretien des parties communes, préparation des repas, récolte de bois pour la cuisine et soins aux animaux.
Plusieurs soirées sont programmées où seront abordés différents thèmes sous la forme de l’expression théâtrale. Des activités sportives sont également prévues ainsi qu’une journée découverte du marché aux fleurs et des arts traditionnels.






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